Dans le cadre d’un atelier de « discipline positive » proposé par l’école l’an passé, Mme Axelle Berger est revenue au Cours Henri Guillaumet, le 4 février, pour intervenir, dans une ambiance studieuse et détendue sur le thème de la « juste autorité ».
Chef d’établissement et mère de famille, Mme Berger, a ainsi travaillé avec une dizaine de parents et une dizaine de bénévoles autour de quelques questions dont : quelles sont les valeurs que je souhaite transmettre à mon enfant ? Quels sont les freins et les résistances que je rencontre ? Surtout, elle les a invités à réfléchir à leur propre tempérament et à leurs propres besoins pour les aider à dégager leur « style de fonctionnement » (sur la base des travaux de Nira Kefir et repris dans les théories de la discipline positive). Des ateliers se sont ensuite organisés, regroupant des parents partageant le même profil. Charge à eux d’en dégager les forces et les limites puis de les partager avec le reste du groupe. Un jeu de rôles a clôturé l’atelier.
Des échanges et discussions aussi passionnants qu’enrichissants, mais surtout des solutions concrètes pour mieux accompagner les enfants dans leur croissance humaine.


