La fête de fin d’année, au cours Henri Guillaumet, c’est un festival de larmes, celle du rire qu’on ne peut retenir, et celle de l’émotion qu’on voudrait contenir. Après la démonstration théâtrale de nos élèves, lors du spectacle donné en mai, on s’attendait à des prestations de qualité supérieure lors de la fête. Ce fut le cas.
Nos élèves, même les plus jeunes – notamment en « dindons » ou dans leur très réussi mini-concert sous la baguette de M. Jean-Félix, notre service civique – deviennent des « pros » de la scène ! La salade théâtrale des CE, mettant en scène des légumes, a déclenché des rires et suscité l’émotion des parents, tout comme le chant d’espérance que les grands ont interprété sous la houlette de maîtresse Emma.
Les hommages, les remerciements, tout comme les au-revoir qui ont été prononcés par le directeur, ont été reçus par les concernés dans un brouillard de larmes d’émotion contenue.
Ces instants forts, comme le repas partagé qui a suivi, comme la saynète jouée avec nos anciens élèves, ou encore – et ce n’est pas le moindre – cet émouvant remerciement collectif adressé par les parents à l’équipe pédagogique sont la marque d’un esprit de famille qui est peut-être l’identité de notre école. Un bien précieux qu’il faut savoir protéger. »