Séduite par son esprit et ses méthodes, Abigaël a choisi de revenir dans notre école pour y enseigner, en remplacement d’Hermance Guénin, en congé maternité cette année.
Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ? En particulier ce qui vous a poussé à devenir maîtresse d’école ?
Dans un premier temps, j’ai fait des études de lettres (philosophie, histoire). J’avais alors de nombreuses idées de métiers en tête sans que l’une d’elles ne s’imposât. Ce fut mon expérience dans le scoutisme qui fut déterminante et je choisis, dans un second temps, de découvrir le métier d’éducatrice spécialisée en MECS (maison pour enfants placés par l’ASE).
Ma courte expérience me fit prendre conscience de deux choses :
1. que ce que je souhaitais transmettre aux enfants se faisait plus aisément dans le cadre d’une classe que dans le cadre d’une MECS ;
2. et que j’avais besoin d’être pleinement en cohérence avec la vision éducative portée par mes supérieurs et par mes collègues pour pouvoir travailler sereinement.
C’est ainsi que je me suis tournée vers le métier d’institutrice, et en particulier vers le métier d’institutrice en établissement hors contrat.
Pourquoi avoir fait le choix de l’enseignement hors contrat, en particulier celui du réseau Espérance Banlieue ?
En octobre 2023, j’ai fait un stage au Cours Henri Guillaumet à Orléans. Je fus admirative des méthodes mises en place dans cette école. Elles me semblaient répondre à de nombreux enjeux de l’éducation : passivité, manque de structure, manque de désirs, individualisme. Le réinvestissement de certains principes pédagogiques du scoutisme, l’accent mis sur l’histoire, les nombreux rituels qui rythment les journées m’ont conquise et m’ont fait me tourner vers les écoles du réseau Espérance Banlieue.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué depuis votre rentrée au Cours Henri Guillaumet ?
Ce qui m’a le plus marqué, depuis mon arrivée au Cours Henri Guillaumet, c’est : la force et la cohérence de l’équipe éducative, les partages d’expériences et de bonnes pratiques des bénévoles anciennement enseignants, la vivacité et l’enthousiasme des élèves !
Quelle est votre « botte secrète » pédagogique ?
Le chant gestué, le rythme, les manipulations… tout ce qui mobilise le corps dans les apprentissages.
Si vous étiez un film ?
Je serai Hugo Cabret
Si vous étiez un personnage de roman ?
Je serai Jo dans les Quatre filles du Dr March
Si vous étiez un livre ?
Je serai Nœud de vipères de Mauriac ou l’Idiot de Dostoïoveski.
Si vous étiez un instrument de musique ?
Je serai un violoncelle.
Si vous étiez un bruit ?
Je serai le chant de l’eau ! Le bruit de la pluie ou du vent !