Du grognement au brame

Le 17 septembre, les quatre pilotes et copilotes n’ont pas dormi chez eux, mais au Domaine du Ciran, en quête du brame nocturne. Petit privilège offert chaque année à ces élèves responsables. Accompagnés de Maîtresse Abigaël, de Mademoiselle Catia et de Monsieur le directeur, ils ont été accueillis chaleureusement par le directeur du Domaine, qui leur a parlé de la faune et de la flore de Sologne avant de les guider vers les points d’observation.
D’abord une grosse frayeur : les grognements, tout près, là, derrière la haie, d’une harde de 7 sangliers. Nous avons pu les observer un long moment. Tout comme nous avons, plus tard, observé une biche, son faon et un daguet.
Puis, quand le soir est devenu nuit, le brame de plusieurs cerfs s’est élevé au-dessus des bois. Impressionnant, fort et, il faut le dire, pas très harmonieux : « On dirait des grosses vaches » a commenté Ilyes. 
Les traditionnels chamallows grillés au feu de bois ont conclu cette soirée exceptionnelle qui soude nos élèves et les reconnaît dans leurs responsabilités.